Israël

Alon Ohel, ancien otage, au piano devant Netanyahou : l’image bouleversante de la conférence du gouvernement local

L’ancien otage Alon Ohel a joué du piano devant Netanyahou lors de la conférence du gouvernement local, un moment d’émotion partagé avec son père Kobi.

2 minutes
24 juin 2026

ParDelphine Miller

Alon Ohel, ancien otage, au piano devant Netanyahou : l’image bouleversante de la conférence du gouvernement local
Photo Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques notes de musique ont suffi à faire taire la salle.

Mercredi, lors de la Conférence du gouvernement local, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré l’ancien otage Alon Ohel et son père Kobi. Le jeune homme, devenu l’un des symboles du combat pour la libération des otages, a interprété un morceau au piano, suscitant une vive émotion parmi les participants.

Le moment revêt une portée particulière. Enlevé lors du festival Nova le 7 octobre 2023, Alon Ohel a passé 738 jours dans les tunnels du Hamas avant d’être libéré. Pianiste de formation, il a souvent raconté que la musique lui avait permis de tenir durant sa captivité. Sans instrument, il rejouait mentalement des mélodies pour conserver espoir et rester connecté à sa vie d’avant.

Depuis son retour, chacune de ses apparitions musicales est perçue comme une victoire sur les épreuves traversées. Voir aujourd’hui Alon assis devant un piano, libre, aux côtés de son père qui a mené pendant des mois la campagne pour sa libération, a rappelé à de nombreux Israéliens le long combat des familles d’otages et la force de la reconstruction.