De hauts responsables du Hamas auraient tenu récemment une réunion confidentielle avec une délégation française dans un pays du Moyen-Orient, selon des informations publiées par le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.
Citant deux sources palestiniennes, le journal affirme que cette rencontre, qualifiée de « top secrète », s’est déroulée à l’insu de plusieurs factions palestiniennes, certaines n’en ayant été informées qu’après coup.
D’après le rapport, la délégation française comprenait des diplomates en fonction, d’anciens diplomates ainsi que des parlementaires issus de la majorité présidentielle et de l’opposition.
Les discussions auraient principalement porté sur la situation politique palestinienne, les efforts de réconciliation entre les différentes factions et les perspectives d’un processus politique visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Selon l’une des sources citées, la question de la création d’un État palestinien dans les frontières d’avant la guerre des Six Jours de 1967 aurait également été abordée. La France défend depuis plusieurs années la solution à deux États et a renforcé ses initiatives diplomatiques en ce sens depuis le début de la guerre à Gaza, notamment en déclarant reconnaître un Etat palestinien.