International

''Que ferait l'Amérique?'': Netanyahou interpelle Trump implicitement

Lors de la conférence JNS (Jewish News Syndicate) à Jérusalem, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a défendu l'action militaire israélienne au Liban en interpellant directement les Américains : que feraient-ils face à des milliers de terroristes à leur frontière ?

2 minutes
22 juin 2026

ParGuitel Benishay

''Que ferait l'Amérique?'': Netanyahou interpelle Trump implicitement
Photo: Kobi Gideon (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Prenant la parole à la conférence JNS réunie hier soir (dimanche) à Jérusalem, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a défendu avec force la politique sécuritaire d'Israël au Liban, en s'adressant directement aux Etats-Unis et implicitement au Président Trump.

« Si les États-Unis avaient des milliers de terroristes stationnés de l'autre côté de leur frontière, avec des drones, en train de tuer leurs citoyens, que ferait l'Amérique ? Ne rien faire ? Cesser le feu ? Non », a-t-il déclaré.

Netanyahou a poursuivi en répondant lui-même à la question : « Vous le savez très bien : elle traverserait la frontière, établirait une zone de sécurité, éliminerait la menace et protègerait ses citoyens. »

Avant lui, l'ambassadeur américain en Israël Mike Huckabee avait prononcé un discours. Il a d'abord glissé une remarque ironique sur les divergences de point de vue entre lui et l'administration américaine ces derniers jours. Il a confié en souriant qu'avant de se rendre à la conférence, il avait dû « vérifier qu'il n'avait pas encore été limogé » en raison du soutien qu'il apporte publiquement à l'action d'Israël au Liban.

Sur le fond, Huckabee a tenu un discours alarmiste sur le régime iranien, appelant à ne lui accorder « aucune confiance, sous quelque forme que ce soit ».

« L'Iran considère l'atteinte à Israël comme une première étape seulement sur la voie de la destruction des États-Unis. Les Iraniens veulent tuer chaque Américain jusqu'au dernier », a-t-il affirmé.

L'ambassadeur a également estimé que l'opinion publique américaine n'avait pas pleinement conscience de la dangerosité du régime de Téhéran ni de l'ampleur de la menace qu'il fait peser sur les États-Unis. « L'Iran a toujours représenté une menace existentielle qui doit être prise avec la plus grande gravité », a-t-il conclu.



POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael