Israël

Judée-Samarie: un berger juif presque lynché

Une agression d'une rare violence a eu lieu vendredi contre un berger juif en Judée-Samarie.

2 minutes
22 février 2026

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: un berger juif presque lynché
Photo by Chaim Goldberg Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tzur Natan Durani, propriétaire de la ferme Mala'hei Avraham, a été la cible d'une embuscade tendue par des dizaines d'émeutiers palestiniens originaires du village de Bani Na'im, au sud de Hevron.

L'attaque s'est produite vendredi dans les zones de pâturage près de Ma'ale Hever. Selon le témoignage de la victime, les émeutiers auraient d'abord simulé une volonté de dialogue avant de passer à l'acte. « Ils ont fait semblant de vouloir parler, puis d'autres ont surgi par derrière pour me jeter à terre », raconte Durani. Les agresseurs ont réussi à s'emparer de son arme de poing, la maintenant chargée et prête à tirer.

Un drame a été évité grâce à l'arrivée rapide des unités de Tsahal sur les lieux. Face aux soldats, les émeutiers ont abandonné l'arme volée avant d'engager des heurts avec les forces de sécurité. Cinq suspects ont été interpellés et remis à la police.

Le berger attaqué alerte sur la recrudescence alarmante du harcèlement contre les bergers juifs de la région. Malgré le choc psychologique, il a tenu à retourner sur les lieux dès le lendemain : « Leur objectif est de nous faire fuir et d'abandonner nos terres. Cela n'arrivera pas. Nous continuerons à paître ici pour montrer que la terreur ne brisera pas notre détermination. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael