France

Jean-Noël Barrot : "Je n'ai ni tronqué ni déformé les propos de Francesca Albanese. Je les ai tout simplement condamnés parce qu'ils sont condamnables"

1 minute
18 février 2026

ParGabriel Attal

Jean-Noël Barrot : "Je n'ai ni tronqué ni déformé les propos de Francesca Albanese. Je les ai tout simplement condamnés parce qu'ils sont condamnables"
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a répondu ce mercredi à l'Assemblée nationale aux questions des députés et est revenu sur ses propos contre la rapporteuse de l'ONU, Francesca Albanese alors qu'il avait annoncé la semaine dernière que la France appellerait à sa démission lors du prochain conseil des droits de l'Homme de l'ONU, le 23 février. "Les fake news ça suffit. Je n'ai ni déformé, ni tronqué les propos de Francesca Albanese. Je les ai tout simplement condamnés, parce qu'ils sont condamnables, et qu'ils s'ajoutent à une longue liste de provocations comme la justification du 7 octobre, pire massacre antisémite de notre histoire, depuis la Shoah, au cours duquel 51 de nos compatriotes ont perdu la vie. Alors oui j'ai dit que ses provocations répétées appellent de sa part d'avoir la dignité de démissionner", a souligné le chef de la diplomatie française. Barrot a rappelé que Paris avait déjà exprimé des réserves lors de la reconduction d'Albanese par les Nations unies l’an dernier, considérant que certaines déclarations desservaient l’organisation internationale.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Gabriel Attal