Sport

Keffieh et couleurs palestiniennes : Spike Lee crée la polémique au NBA All-Star

Le célèbre réalisateur Spike Lee, habitué des premiers rangs de la NBA, a suscité une vive controverse lors du All-Star Weekend à Los Angeles.

3 minutes
18 février 2026

ParGuitel Benishay

Keffieh et couleurs palestiniennes : Spike Lee crée la polémique au NBA All-Star
Spike Lee. Photo: Tessa Bury https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Présent dans les tribunes de l'Intuit Dome, Spike Lee ne portait pas cette fois les habituelles couleurs orange et bleu de ses chers Knicks de New York. Le cinéaste s'est affiché avec une bandoulière de sac reprenant le vert, le rouge, le noir et le blanc du drapeau palestinien, accompagnée d'un sac et d'un pull dont les motifs rappelaient explicitement le keffieh.

Ce choix vestimentaire a immédiatement créé la polémique d'autant plus qu'il coïncidait avec une soirée historique pour le sport israélien : la première participation de Deni Avdija (Portland Trail Blazers) au prestigieux match. Pour de nombreux observateurs, cette mise en scène était une attaque politique ciblée contre le basketteur israélien.

Le journaliste sportif Craig Carton a été l'un des plus virulents, appelant carrément à bannir le réalisateur à vie des parquets : « Il proteste contre la présence d’un joueur israélien qui, lui, ne fait que jouer au basket sans faire de politique », a-t-il fustigé. De son côté, Todd Richman, un démocrate pro-israélien, a écrit : « J'ai assisté à plus de matchs des Knicks (l'équipe dont Spike Lee est fan) que je ne peux en compter, et je ne l'ai jamais vu faire une telle déclaration au bord du terrain. Avec Deni Avdija représentant Israël sur la scène du All-Star, cela ne semble pas être une coïncidence. Il essaie de faire une déclaration, et ce n'est pas une bonne déclaration. Le All-Star Game de la NBA devrait unir les fans autour du basket, pas devenir un panneau d'affichage politique. Laissez les joueurs jouer. Oh, et au fait, Am Israël Haï », a-t-il conclu.

Face à l'ampleur de la polémique, le Spike Lee a pris la parole sur Instagram pour clarifier ses intentions. Il a nié toute volonté de nuire à Deni Avdija. « Il y a eu toutes sortes de spéculations sur ce que je portais pour les matchs de samedi et dimanche. Les vêtements que je portais sont un symbole de mon inquiétude pour les enfants et les civils palestiniens, et de ma conviction profonde en la dignité humaine pour toute l'humanité », a écrit Lee. Il a ajouté : « Ce que j'ai porté n'était pas destiné à être une protestation contre le peuple juif ou un soutien à la violence contre quiconque, ni une réponse à l'importance de Deni en tant qu'All-Star. J'ai énormément de respect pour Deni Avdija. »

Il a également affirmé n'avoir pas eu connaissance du caractère historique de la présence d'Avdija : « Je ne savais pas que Deni était le premier All-Star israélien. Maintenant je le sais », avant de conclure sur un ton apaisé : « On vit et on apprend. En avant, toujours plus haut. Paix et amour. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags