« Nous ne sommes pas responsables des meurtres que vous vous infligez. » C'est en ces termes que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a répondu au député arabe Ayman Khatib Yassin (RAM), lors d'une séance de la commission des finances de la Knesset, ce mardi. Une sortie qui n'a pas tardé à faire réagir.
Le ministre a également mis en cause les élus arabes : « Vous refusez d'assumer la responsabilité de ces crimes. Au contraire, vous soutenez le terrorisme. » Des accusations proférées dans le cadre d'un débat portant sur une hausse de la taxe foncière sur les terrains non bâtis — une mesure qui touche particulièrement les communautés arabes, où de nombreuses parcelles sont dépourvues de permis de construire.
Ces déclarations interviennent dans un contexte particulièrement tendu. Selon les données de l'organisation Abraham Initiatives, l'année 2025 a été la plus meurtrière jamais enregistrée au sein de la société arabe israélienne : 252 personnes ont été tuées dans des actes de violence et de criminalité. Depuis le début de l'année 2026, 51 autres Arabes ont déjà perdu la vie.
Face à cette hécatombe, les leaders de la société arabe et la population ont intensifié ces dernières semaines leur pression sur l'exécutif, exigeant des mesures concrètes et ambitieuses pour endiguer la violence.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael