International

Andorre : mise à mort symbolique d'une effigie aux couleurs d'Israël lors du carnaval

1 minute
17 février 2026

ParGabriel Attal

Andorre : mise à mort symbolique d'une effigie aux couleurs d'Israël lors du carnaval
Mise à mort symbolique d'une effigie aux couleurs d'Israël lors du carnaval d'Andorre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une effigie aux couleurs d'Israël a été symboliquement jugée, pendue, fusillée puis brûlée lors des festivités du carnaval dans la paroisse d'Encamp, à Andorre. On peut voir sur des images de la cérémonie une grande figure bleue et blanche, arborant une étoile de David à la place du visage, exposée devant des spectateurs et des responsables locaux. La communauté juive d'Andorre, comptant environ 160 membres, a été profondément choquée.

Esther Pujol, représentante de la communauté, a dénoncé un acte "totalement inacceptable", selon Ynet. Elle déclare avoir contacté le président du parlement andorran, qui aurait exprimé sa stupeur face aux faits. Elle insiste aussi sur le fait que le maire d’Encamp et des conseillers municipaux étaient présents lors de la cérémonie.

L'événement s'inscrivait dans le cadre de la tradition annuelle du "Carnestoltes", un personnage dont la figure est traditionnellement jugée et détruite pour marquer la fin des festivités. Cependant, selon des membres de la communauté juive, c'était la première fois que ce personnage était aux couleurs d'Israël.

Gabriel Attal