Des organisations israéliennes et internationales doivent tenir cette semaine à Beit Jala, en zone C de Judée-Samarie, une journée de formation destinée aux volontaires de ce qu'elles appellent la « présence protectrice » — un dispositif d'observation civile non armée dans les zones de tension entre résidents juifs et arabes.
L'événement s'inscrit dans une initiative plus large financée par l'Union européenne et mise en œuvre par l'agence française Expertise France, filiale de l'Agence française de développement (AFD).
Il est ouvert aux citoyens israéliens ainsi qu'aux ressortissants étrangers résidant en Israël ou en Judée-Samarie. Selon l'invitation diffusée par le « Protective Presence Consortium », le programme de la journée comprend des modules sur les principes de la présence civile non violente, l'analyse des risques et les techniques de désescalade, la documentation des incidents sur le terrain, les violences à dimension genrée, et la gestion du traumatisme. Un point d'information sur les ''violences de colons'' en Judée-Samarie est également prévu, suivi d'un forum de recrutement pour intégrer les équipes de terrain. Rien, en revanche, sur la violence contre les bergers juifs ou la mise en oeuvre d'attentats contre la population juive.
Le consortium regroupe plusieurs associations connues pour leur positionnement critique envers la politique israélienne en Judée-Samarie, dont Breaking the Silence, Rabbinical Call for Human Rights, Torat Tzedek et des militants actifs dans la vallée du Jourdain. L'annonce de l'événement a également attiré l'attention sur la présence parmi les formateurs d'un militant prénommé Andrei, que des médias israéliens ont filmé par le passé en train d'agresser physiquement le député Zvi Sukkot, avant que la justice ne prononce un ordre d'éloignement du député à son encontre.
Shai Glick, directeur général de l'ONG de droite Betsalmo, a dénoncé le financement européen du programme : « Il est inadmissible que l'Union européenne finance des militants extrémistes qui viennent en Judée-Samarie pour affronter nos forces de sécurité », a-t-il déclaré, ajoutant que « l'UE devrait promouvoir la science, la paix et la coexistence, non l'incitation à la haine et l'anarchie ».
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael