Israël

Le sénateur Lindsey Graham rencontre Netanyahou et évoque une attaque contre l'Iran "dans les semaines à venir"

« J’attends le jour où Israël n’aura plus à craindre le développement d’armes nucléaires par l’Iran », a ajouté Graham

2 minutes
16 février 2026

ParJohanna Afriat

Le sénateur Lindsey Graham rencontre Netanyahou et évoque une attaque contre l'Iran "dans les semaines à venir"
Lindsey Graham Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le sénateur américain Lindsey Graham, l’un des plus proches du président Donald Trump, a tenu ce lundi une conférence de presse à Jérusalem, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Selon lui, la coordination stratégique entre Washington et Jérusalem sur la question iranienne est totale.

« Il n’y a aucune divergence entre les souhaits du président Trump et ceux du Premier ministre Netanyahou », a déclaré Graham, soulignant que les deux dirigeants partagent les mêmes objectifs pour neutraliser les menaces régionales émanant de Téhéran.

Le sénateur, connu pour ses positions interventionnistes et son soutien à des frappes contre l’Iran, a affirmé que le risque d’une guerre pourrait se matérialiser « dans les semaines, et non dans les mois à venir ». Selon lui, deux événements récents ont fragilisé le régime des ayatollahs : l’attaque du 7 octobre et la réponse israélienne, ainsi que les manifestations massives des Iraniens réclamant un changement de régime.

« J’attends le jour où Israël n’aura plus à craindre le développement d’armes nucléaires par l’Iran », a ajouté Graham. « La meilleure réponse aux problèmes créés par l’Iran est un changement de régime. Je pense que le peuple iranien a le potentiel de devenir un grand allié des États-Unis, d’Israël et de la région. »

Pour Graham, la situation est claire : « Nous sommes sur le point d’éliminer le plus grand État sponsor du terrorisme dans la région. Après la chute de l’Iran, ce sera au tour du Hezbollah, du Hamas et des Houthis. Les effets seront considérables et la normalisation des relations devient beaucoup plus probable. »

La rencontre intervient alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient, avec l’arrivée d’un porte-avions et d’un groupe aéronaval. Les infrastructures stratégiques iraniennes, notamment les systèmes de missiles balistiques et les sites des Gardiens de la révolution, font partie des cibles envisagées en cas d’action militaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael