Le Journal de la Matinée du 16 février 2026
Tollé général après l'agression contre deux soldates à Bné Brak.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk.
L’invité de la rédaction : La guerre peut-elle doper une économie ?
Steve Ohana, docteur en économie et enseignant à l’Université Reichmann, analyse deux dynamiques parallèles : la tentation d’affaiblir l’économie iranienne par des frappes ciblées sur ses infrastructures énergétiques, et la résilience inattendue de l’économie israélienne en pleine guerre.
L’invité de la rédaction : Trump prépare-t-il la guerre ?
Emmanuel Navon revient sur le nouveau round de négociations entre Washington et Téhéran, le rapport de force militaire américain et les conséquences stratégiques à Gaza. Selon lui, les discussions pourraient n’être qu’un prélude à une option militaire déjà en préparation.
La Revue de la Presse du 16 février 2026
Craintes de Tsahal à quelques jours du Ramadan.
Témoignage bouleversant d’une ex-otage.
Secteur arabe : la presse israélienne tire la sonnette d’alarme.
Revue de presse présentée par Daniel Haïk.
La chronique : Il y a 60 ans la Knesset s’installait à Givat Ram
Nathalie Sosna-Ofir nous emmène à Jérusalem, à Givat Ram, où la Knesset célébrait les soixante ans de son bâtiment. Six décennies d’histoire politique, de la visite d’Anouar el-Sadate au discours de Donald Trump, condensé du cœur vibrant — et parfois chaotique — de la démocratie israélienne.
L’invité de la rédaction : Lynchage de soldates à Bné Brak : fracture ou dérapage ?
Samuel Lévy réagit aux images choquantes de l’agression des deux soldates. Il condamne fermement les violences, défend la majorité du public orthodoxe et souligne les tensions autour de la loi sur l’enrôlement des élèves de yechivot.