International

Égypte–Chine : campagne contre l’influence du Mossad en Afrique

Objectif : limiter l’influence israélienne sur le continent et permettre au Caire de retrouver un rôle de « centre de gravité » régional avec l’appui de Pékin

2 minutes
15 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Égypte–Chine : campagne contre l’influence du Mossad en Afrique
Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi avec le président chinois Xi Jinping, sans mention de crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon le magazine bulgare Modern Diplomacy, l’Égypte et la Chine ont lancé début 2026 une campagne sécuritaire et diplomatique conjointe en Afrique visant à contrer l’activité des services israéliens, en particulier le Mossad. Objectif affiché : limiter l’influence israélienne sur le continent et permettre au Caire de retrouver un rôle de « centre de gravité » régional avec l’appui de Pékin. Le partenariat aurait évolué d’une coopération économique vers une alliance plus poussée dans les domaines du renseignement et des technologies de surveillance.

La Chine aurait fourni à l’Égypte des systèmes avancés de radar et de guerre électronique, réduisant sa dépendance aux équipements occidentaux. Les deux pays coordonneraient également la sécurisation d’axes stratégiques comme le canal de Suez, Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden, dans le but de contenir les initiatives israéliennes et américaines susceptibles d’affecter les intérêts chinois liés aux « Nouvelles routes de la soie ».

Cette coopération inclurait des opérations de sécurité discrètes en Afrique de l’Est, un renforcement des partenariats militaires avec des pays comme la Somalie et une surveillance accrue des crises au Soudan et en Libye.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael