Economies & sciences

Hausse de 38 % des installations de panneaux solaires

Depuis le lancement en mai 2025 du programme « 100 000 toits » par le Ministère de l'Énergie et des Infrastructures, le rythme d’installation de panneaux solaires sur les maisons individuelles a fortement progressé, en deçà toutefois de l’objectif gouvernemental fixé à 20 %

2 minutes
13 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Hausse de 38 % des installations de panneaux solaires
En progrès, mais peut mieux faire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon les données officielles, le nombre moyen de toitures équipées est passé d’environ 530 par mois en 2024 et début 2025 à près de 730 après la mise en œuvre du plan, soit une hausse de 38 %. Sur l’ensemble de l’année 2024, quelque 6 500 maisons privées ont été équipées. En 2025, le chiffre dépasse les 8 000 installations. Ces statistiques ne tiennent pas compte des installations, bien plus nombreuses, réalisées sur les toits d’entreprises. En revanche, les immeubles collectifs - copropriétés et tours d’habitation - restent en retrait. Les projets y sont plus complexes à mettre en place et offrent une rentabilité plus limitée pour les résidents.

Pour Ron Eifer, directeur de la division Énergie durable au ministère, les chiffres traduisent une tendance nette à l’expansion de la production décentralisée d’électricité, y compris dans un contexte d’incertitude sécuritaire et économique. Le ministère appelle les particuliers à profiter du tarif actuel, qui permet un retour sur investissement rapide et restera en vigueur jusqu’à fin 2026. Plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en place : exonérations de certaines taxes, allégements réglementaires, calculateur public pour estimer la rentabilité d’un toit et modèle de contrat recommandé face aux entreprises d’installation.

Selon l’administration, le développement du solaire résidentiel renforce la résilience énergétique d’Israël, réduit la dépendance aux énergies fossiles et offre aux ménages une source de revenus complémentaire ainsi qu’une autonomie partielle en cas d’urgence.

Malgré cette accélération, et la multiplication des centrales solaires au sol dans les zones ouvertes et agricoles, les énergies renouvelables n’ont représenté qu’environ 16 % de la production électrique israélienne l’an dernier, essentiellement grâce au solaire. Le pays reste ainsi en deçà de l’objectif gouvernemental fixé à 20 %.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael