International

Trump contre l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie

Une déclaration qui intervient alors que le cabinet israélien a récemment validé plusieurs décisions concernant la Judée-Samarie.

2 minutes
10 février 2026

ParGuitel Benishay

Trump contre l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un responsable américain a indiqué cette nuit (lundi à mardi) à l’agence Reuters que le président Donald Trump restait opposé à toute démarche visant à étendre la souveraineté israélienne à la Judée-Samarie. Selon cette source, la stabilité de la région est considérée par l’administration américaine comme un facteur clé pour la sécurité d’Israël et pour la préservation de la paix régionale.

Cette déclaration intervient alors que le cabinet israélien a récemment validé plusieurs décisions concernant la Judée-Samarie. Les mesures, portées par le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le ministre de la Défense Israël Katz visent notamment à lever des blocages administratifs anciens, à abroger certaines dispositions issues de la législation jordanienne et à favoriser le développement des localités juives.

Donald Trump avait déjà exprimé son opposition à une telle évolution en septembre dernier, excluant explicitement toute annexion de la Judée-Samarie par Israël. Il a également affirmé avoir abordé le sujet avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, tout en soulignant que sa position demeurait inchangée.

Le Premier ministre Netanyahou doit s'envoler cet après-midi pour Washington. Il y rencontrera pour la setième fois en un an Donald Trump (8e fois si l'on compte la visite de Trump en Israël au mois d'octobre dernier). Le chef du gouvernement israélien présentera au Président américain les renseignements dont dispose Israël sur le nucléaire iranien, le programme balistique des mollahs ainsi que sur l'ampleur de la répression des manifestations contre le régime. Dans l'entourage de Netanyahou, on précise que ces documents ont été montrés à Steve Witkoff la semaine dernière mais que le Premier ministre tient à s'assurer personnellement que le Président en ait pleinement connaissance.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael