Nimrod Cohen, ancien otage détenu dans la bande de Gaza, a annoncé son intention de reprendre et d’achever son service militaire, lors d’un entretien accordé à la chaîne israélienne N12.
Soldat du corps blindé, Nimrod Cohen a été enlevé le 7 octobre 2023 par des terroristes du Hamas, après que son char a été touché près du kibboutz Nirim. Il a été capturé aux côtés des corps de ses camarades d’unité, Omer Neutra, Oz Daniel et Shaked Dahan, tués lors de l’attaque.
Détenu en captivité pendant plus de deux ans, Nimrod Cohen a été libéré le 13 octobre 2025. Au moment de son enlèvement, il avait accompli environ dix mois des deux ans et huit mois de service militaire obligatoire requis.
« À mes yeux, je n’ai pas réellement effectué mon service », a-t-il expliqué. « J’ai servi dix mois avant d’être kidnappé. Sur le plan opérationnel, cela représente environ deux mois. Le reste du temps était consacré à la formation et aux exercices. »
Dans cet entretien, Nimrod Cohen a également évoqué sa reconstruction personnelle après le traumatisme du 7 octobre. Selon lui, le maintien d’un cadre structurant est essentiel pour se rétablir. « Le meilleur moyen de se soigner est de rester actif et de conserver une routine. Rester à la maison toute la journée serait terrible », a-t-il affirmé.
S’il reconnaît l’importance de se ménager des moments de répit, il estime ne pas être encore prêt à reprendre une activité professionnelle civile. « Je ne veux pas rester chez moi à ne rien faire, mais je ne me sens pas non plus prêt à travailler. À ce stade de ma vie, l’armée m’offre le cadre le plus approprié », a-t-il conclu.
Trois autres ex-otages qui étaient servaient dans Tsahal au moment de leur enlèvement , Ori Megidish, Liri Elbag et Edan Alexander, ont repris leur service militaire après leur libération.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael