La Cour suprême a sommé le Premier ministre de justifier pourquoi il maintient à son poste le ministre Itamar Ben Gvir. Cette ordonnance a été émise dans le cadre de la procédure sur l'examen des recours qui réclament le limogeage du ministre.
Au cœur du dossier se trouve le réquisitoire de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara. Selon elle, Itamar Ben Gvir outrepasse systématiquement ses prérogatives en s'immisçant de manière « illicite » dans les opérations de police. Elle accuse le ministre de transformer les forces de l'ordre en un instrument politique, mettant ainsi en péril les fondements démocratiques du pays. Pour la conseillère, l'indépendance de la police est aujourd'hui si gravement compromise qu'une intervention est devenue inévitable.
Le gouvernement a jusqu'au 10 mars pour soumettre ses arguments, avant une audience cruciale prévue le 24 mars devant un panel élargi à 9 juges.
Le ministre Ben Gvir a réagi ce matin par un tweet: ''Vous ne possédez pas l'autorité. Cela n'arrivera pas''. Il a déjà reçu le soutien des chefs de la coalition qui qualifie la démarche de la conseillère juridique de ''coup d'Etat''.
Quant au ministre de la Justice, Yariv Levin, il a sévèrement réagi contre les juges de la Cour suprême: ''Les pyromanes de la Cour suprême se comportent depuis longtemps comme s'ils étaient le gouvernement, la Knesset, et maintenant ils remplacent aussi le peuple. Sans la moindre autorité légale, en contradiction totale avec les principes les plus fondamentaux de toute démocratie, ils créent de leurs propres mains une crise constitutionnelle sans précédent. Le gouvernement tout entier doit se ranger derrière le Premier ministre et dire : "Assez". Celui qui limoge les ministres est le Premier ministre, et lui seul''.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael