Le Monde publiait hier (lundi) l'émission de deux mandats d'amener contre des franco-israéliennes, Nili Naouri et Rachel Touitou, en raison de leur participation à des manifestations de l'organisation Tsav 9 qui visaient à bloquer l'aide humanitaire pour Gaza tant que des otages y étaient détenus. Les deux femmes sont poursuivies pour ''complicité de génocide''.
Cette nuit (lundi à mardi), le député Yossi Taïeb, président du groupe d'amitié Israël-France à la Knesset, a envoyé une lettre de soutien aux deux femmes.

Dans sa lettre adressée à Nili Kupfer Naouri et Rachel Touitou, Yossi Taïeb leur exprime son soutien total et sans réserve, dénonçant vigoureusement les accusations portées contre elles. Il condamne « avec la plus grande fermeté l'accusation selon laquelle Israël aurait commis un génocide, ainsi que toute tentative de lui donner une base juridique ». Selon lui, cette allégation est non seulement erronée, mais constitue « une grave distorsion de la réalité, du droit international et de l'histoire ».
Le député met en garde contre ce qu'il qualifie de « dangereuse inversion morale », où un État attaqué est présenté comme coupable tandis qu'une organisation terroriste est dépeinte en victime. L'utilisation de termes juridiques graves dans ce contexte ne servirait ni la justice, ni les droits humains, ni la paix, mais porterait atteinte à la légitimité de la lutte antiterroriste, affirme-t-il.
En conclusion de sa lettre, Yossi Taïeb souligne à l'attention de Rachel Touitou et Nili Naouri: ''Vous n'êtes pas seules''. Le député rappelle qu'elles bénéficient d'un large soutien public en Israël comme en France.
Le mouvement Tsav 9 a aussi réagi et dénonce cette décision des autorités françaises comme « une honte pour un État démocratique » et une atteinte à la liberté de manifestation. Selon le mouvement, les opérations de blocage ont été menées de manière pacifiste, dans le cadre d'une protestation morale contre l'acheminement d'aide vers le Hamas alors que des citoyens israéliens étaient retenus en captivité. Le mouvement y voit une tentative de musellement et affirme que ses militants poursuivront leur combat public et juridique.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael