Des réseaux sociaux rapportent aujourd’hui, dimanche, un incendie dans un immeuble à Bandar Abbas, dans le sud-est de l’Iran. Un incident qui s’ajoute à une série d’explosions survenues hier après-midi dans plusieurs villes du pays, dont l’une a secoué un immeuble résidentiel de huit étages dans la même ville.

Les autorités ont fait état de sept morts et plus d’une dizaine de blessés lors de l’explosion d’hier. Selon les services de sécurité, il s’agirait d’un incident interne, et non d’une action américaine. Des habitants ont confié à Iran International, chaîne liée à l’opposition, que les immeubles ne disposent pas de canalisations ni de bonbonnes de gaz, ce qui soulève des questions sur l’origine réelle des explosions et des incendies. Des vidéos diffusées hier montrent une partie de la façade de l’immeuble s’effondrer. L’explosion a détruit deux étages et endommagé plusieurs véhicules et commerces dans la rue.
La ville abrite le port de Bandar Abbas, le plus grand port maritime d'Iran, un point névralgique pour l’Iran et le commerce mondial, situé à l’entrée du détroit d’Hormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial. Toute perturbation dans cette zone peut avoir un impact immédiat sur les marchés de l’énergie et la sécurité régionale.
L’agence de presse iranienne Tasnim, affiliée au gouvernement, a nié que le commandant de la marine des Gardiens de la révolution ait été visé, qualifiant ces informations de « totalement fausses ». Les Gardiens de la révolution ont également affirmé que leurs bases navales dans la province d’Hormozgan n’avaient pas été attaquées par des drones.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael