Société

Israël bannit les téléphones portables des écoles primaires dès la semaine prochaine

L'utilisation des téléphones portables sera totalement prohibée dans les écoles primaires durant toute la journée scolaire

3 minutes
28 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Israël bannit les téléphones portables des écoles primaires dès la semaine prochaine
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère de l'Éducation a publié ce mercredi une circulaire actualisant les règles d'utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires. Ces nouvelles directives, qui entreront en vigueur lundi 2 février, imposent des restrictions drastiques, particulièrement dans les écoles primaires, et prévoient des sanctions pour les contrevenants.

Interdiction totale dans le primaire

Selon les directives du directeur général du ministère, l'utilisation des téléphones portables sera totalement prohibée dans les écoles primaires durant toute la journée scolaire. Cette interdiction s'applique non seulement pendant les cours, mais également pendant les récréations et dans tous les espaces communs de l'établissement.

Concrètement, les élèves devront garder leur téléphone éteint dans leur sac dès leur arrivée à l'école et jusqu'à la fin des cours. Des exceptions seront accordées uniquement dans certains cas : pour un usage pédagogique contrôlé par l'équipe enseignante, ou pour les élèves en situation de handicap nécessitant l'appareil comme mesure d'accessibilité.

Flexibilité dans le secondaire

Dans les collèges et lycées, la politique sera plus nuancée. L'interdiction reste absolue pendant les cours et les examens, sauf autorisations individuelles à des fins pédagogiques. Durant les épreuves du baccalauréat, la possession de tout appareil numérique est totalement bannie.

Pour les espaces communs et les récréations, la décision sera laissée à la discrétion des chefs d'établissement, qui définiront leur politique en concertation avec les enseignants, les parents, les élèves et les autorités locales.

Un arsenal de sanctions graduées

Le ministère a établi une échelle de réponses pour les élèves contrevenant aux règles. Les sanctions comprennent un entretien d'enquête en présence des parents, la confiscation du téléphone jusqu'à la fin des cours, et une "mesure pédagogique corrective" comprenant la rédaction d'un exposé, une présentation devant la classe ou toute autre activité sur les conséquences de l'utilisation des écrans.

Des risques sanitaires avérés

La circulaire s'appuie sur des études récentes documentant les effets néfastes d'une utilisation excessive du smartphone chez les jeunes. Parmi les risques identifiés : obésité, diminution de la condition physique, problèmes orthopédiques, ainsi qu'une augmentation des symptômes de dépression, d'anxiété, de TDAH et d'isolement social.

Le ministère encourage également les équipes pédagogiques à maintenir un dialogue permanent avec les élèves sur la "culture numérique" et à expliquer la différence entre la communication virtuelle et les échanges en face à face.

"Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir que nos élèves découvrent le monde numérique en toute sécurité", a écrit le directeur général, Meir Shimoni, aux équipes enseignantes. "Un comportement approprié favorisera le développement de relations interpersonnelles, un sentiment d'appartenance et une expérience d'apprentissage enrichissante."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael