Economies & sciences

Suite à la nouvelle loi censée avantager les usagers, les tarifs des parkings ont augmenté de 30 %

Depuis le 2 décembre, un amendement au règlement de la circulation impose que les tarifs soient désormais calculés en minutes et non plus à l'heure

2 minutes
28 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Suite à la nouvelle loi censée avantager les usagers, les tarifs des parkings ont augmenté de 30 %
Parking d'un centre commercial à Rishon Letsion Photo by Yossi Aloni FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les prix du stationnement dans les parkings publics ont augmenté en moyenne d'environ 30% pour la première et la deuxième heure, et d'environ 7% pour le stationnement à la journée, selon un nouveau rapport du Centre de recherche et d'information de la Knesset. Autant de hausses intervenues après la mise en place d'une réforme censée avantager les usagers.

Le rapport, préparé à la demande de David Bitan, président de la commission de l'économie, examine les effets de la facturation à la minute dans les parkings publics. Depuis le 2 décembre, un amendement au règlement de la circulation impose que les tarifs soient désormais calculés en minutes et non plus à l'heure. Suite à ce changement, de nombreux exploitants de parkings ont augmenté proportionnellement leurs tarifs, et la loi censée avantager les usagers s'est finalement retournée contre eux.

Les données révèlent que dans 60 à 70% des parkings, les prix ont augmenté d'environ 30% en moyenne. Toutefois, la réforme crée deux catégories d'usagers : ceux qui stationnent moins de 46 minutes paient désormais moins cher qu'auparavant, tandis que ceux qui restent plus longtemps sont pénalisés.

Plusieurs facteurs explicatifs

Le Centre de recherche et d'information cite plusieurs raisons à cette hausse : l'augmentation du salaire minimum, des taxes foncières, du prix de l'électricité et du taux de TVA. Par ailleurs, une modification de la politique municipale de Tel Aviv en février 2025, réduisant les avantages du stationnement en ville, a accru la demande de parkings privés et exercé une pression supplémentaire à la hausse.

Le député David Bitan a commenté les conclusions en reconnaissant que la réforme avait effectivement réduit les coûts pour les stationnements courts, mais a dénoncé le comportement des exploitants : "D'autres raisons ont probablement conduit les propriétaires de parkings à utiliser cette modification comme une excuse parfaite pour augmenter les prix et ainsi nuire au public."

Le président de la commission de l'économie a également regretté que "les ministres n'aient pas utilisé les pouvoirs que leur avait conférés la commission pour prévenir cette situation par le biais d'une législation secondaire spécifique." La commission des affaires économiques doit se réunir lundi pour discuter de solutions possibles.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael