Israël

Emily Damari: ''Nous n'avons rien appris''

L’ex-otage Emily Damari a vivement critiqué ce mardi la poursuite massive de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Emily Damari: ''Nous n'avons rien appris''
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ex otage Emily Damari a poussé un cri du coeur ce mardi en voyant les convois humanitaires qui se dirigent vers la Bande de Gaza.

« J'ai compté à moi seule plus de 15 camions en chemin, mais il est incroyable de voir que des centaines de camions de nourriture affluent ce matin vers les "innocents" dans la Bande de Gaza », a écrit Damari sur les réseaux sociaux. Elle a ajouté : « Vous n'avez pas encore compris qu'il n'y a pas d'innocents là-bas ?! Apparemment, nous n'avons rien appris. »

Depuis l'instauration du cessez-le-feu, environ 4200 camions pénètrent chaque semaine dans la Bande de Gaza. Pourtant, selon des informations divulguées par Ynet issues de réunions sécuritaires confidentielles, l'armée israélienne préconise une réduction drastique de ce volume.

Le constat des services de sécurité est sans appel : cette aide profite avant tout aux caisses du groupe terroriste. Le Hamas impose une double taxation sur les marchandises — entre 15 et 25 % dès l'entrée du camion, puis une taxe supplémentaire lors de la revente sur les marchés locaux. Ce système permettrait à l'organisation de générer plusieurs dizaines de millions de shekels quotidiennement, consolidant ainsi son emprise financière malgré les combats.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael