Culture

Une découverte inattendue fait ressurgir les combats de 1948

L’Histoire a littéralement surgi de terre cette semaine lors d'une randonnée nocturne sur les traces du mythique "Convoi des Lamed Hé".

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Une découverte inattendue fait ressurgir les combats de 1948
Photo: Bet Sefer Sadé Kfar Etzion

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une excursion nocturne qui s'est prolongée jusqu'aux premières heures du matin, sur les traces historiques du "Convoi des 35" (Lamed-He) — l'un des épisodes fondateurs de la lutte pour la route vers Jérusalem pendant la guerre d'Indépendance — un moment particulièrement émouvant s'est produit.

La sortie était organisée par l'école de terrain de Kfar Etzion. Dans l'obscurité de la nuit, le groupe s’efforçait de reconstituer les dernières heures de la section "Lamed-He" (le Convoi des 35), tombée en janvier 1948 en tentant de ravitailler les implantations assiégées du Gush Etzion.

Le moment de grâce est survenu à proximité du lieu où fut jadis retrouvée la boussole de Dany Mass, le commandant de l'unité. Alors que le groupe progressait à la lueur des lampes, une fillette a repéré un éclat métallique au sol. Après examen, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une douille de balle de fusil parfaitement conservée, témoin direct des combats acharnés qui se sont déroulés sur ces crêtes il y a 78 ans.

L’excursion a été immédiatement interrompue pour permettre aux guides de souligner la portée symbolique de cette découverte. « Ce moment démontre à la jeune génération que l'Histoire n'est pas qu'un récit figé dans les manuels scolaires, mais une réalité tangible, une trace vivante qui repose sous nos pieds », a confié l'un des responsables de l'école de terrain.

La douille a été récupérée selon les procédures en vigueur. L'événement a laissé une profonde impression sur les participants, en particulier sur les enfants, qui ont vécu une rencontre directe avec l'un des chapitres les plus dramatiques de l'histoire du peuplement et de la lutte pour Jérusalem. Cette marche nocturne fait partie des activités éducatives continues de l'école de terrain de Kfar Etzion.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael