L’administration du président américain Donald Trump examine la possibilité d’imposer un blocus naval à l’Iran afin d’empêcher toute exportation de pétrole par voie maritime, selon des responsables cités par Reuters. Cette stratégie viserait à priver le régime iranien de sa principale source de revenus et s’inscrirait dans la politique de « pression maximale » relancée par Washington.
Cette option rappelle le précédent vénézuélien de fin 2025, lorsque les États-Unis avaient bloqué des pétroliers transportant du brut sanctionné, peu avant une opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro. À ce stade, aucune décision formelle n’a été annoncée concernant l’Iran, mais la Maison-Blanche confirme que le scénario est étudié dans le cadre des réponses possibles à la crise actuelle.
Parallèlement, les États-Unis ont déjà renforcé leur présence navale dans le Golfe et imposé de nouvelles sanctions contre la « shadow fleet », le réseau de navires accusés de transporter illégalement du pétrole iranien. Un blocus effectif aurait des conséquences majeures sur les marchés mondiaux, une grande partie du pétrole transitant par le détroit d’Ormuz, axe stratégique du commerce énergétique international.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael