Le président de l’Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a adressé une lettre ferme au nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, pour dénoncer plusieurs décisions prises depuis son entrée en fonction, jugées préoccupantes pour la sécurité des Juifs de la ville. Selon Israel National News (Arutz Sheva), la municipalité a notamment renoncé à appliquer la définition de l’antisémitisme de l’IHRA et assoupli les restrictions concernant les manifestations à proximité des synagogues et institutions juives.
Dans son courrier, Hagoel estime que ces mesures envoient « un message de recul » dans la lutte contre l’antisémitisme, à un moment où les actes et discours antijuifs sont en hausse aux États-Unis. Il rappelle que New York abrite la plus importante communauté juive hors d’Israël, et que toute perception d’affaiblissement des protections peut peser sur les choix de vie, d’éducation et d’investissement des familles juives.
Tout en réaffirmant son attachement à la liberté d’expression, le responsable sioniste souligne que celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la liberté de culte et du sentiment de sécurité. Il appelle la mairie à rétablir des garde-fous clairs et à envoyer un signal sans ambiguïté de soutien à la communauté juive, estimant que la crédibilité du combat contre l’antisémitisme dépend aussi des décisions concrètes prises au niveau local.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael