Sécurité

Trump se réjouit du rapatriement du dernier otage de Gaza

"Beaucoup pensaient que ce serait impossible", a-t-il souligné

3 minutes
26 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Trump se réjouit du rapatriement du dernier otage de Gaza
Affiche de remerciement à Donald Trump à Tel Aviv Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a réagi ce lundi au rapatriement de la dépouille de Ran Gvili, dernier otage retenu à Gaza, saluant un succès que "beaucoup pensaient impossible".

"Le corps du dernier otage à Gaza vient d'être retrouvé. Nous avons libéré les otages, les 20 vivants et tous les morts ! Un travail formidable, beaucoup pensaient que c'était impossible", a écrit Trump sur Truth Social, félicitant "l'équipe extraordinaire qui a œuvré pour cela".

Cette réaction intervient après que l'ambassadeur américain en Israël et la porte-parole de la Maison Blanche ont également salué le retour de l'otage, soulignant que c'était Donald Trump qui avait rendu cela possible. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a lui-même remercié le président Trump lors de son discours à la Knesset, soulignant "son rôle important dans les efforts déployés pour libérer les personnes enlevées".

Jared Kushner, gendre du président américain et envoyé spécial pour la paix au Moyen-Orient, est allé plus loin dans un message publié sur X (anciennement Twitter). "La récupération du corps du major Ran Gvili à Gaza marque la fin d'un des chapitres les plus sombres du conflit au Moyen-Orient. Pour la première fois depuis 2014, aucun otage israélien n'est détenu à Gaza", a-t-il écrit.

Jared Kushner a précisé que "tous les 20 otages vivants et les 28 otages décédés à Gaza ont maintenant été rapatriés". Il a détaillé l'ampleur de la coordination diplomatique nécessaire : "Sous la direction de Donald Trump, j'ai travaillé en étroite collaboration avec la CIA, Netanyahou et son équipe, Tsahal, les services de renseignement égyptiens, la Turquie, le Qatar et de nombreux Gazaouis coopératifs pour rendre possible ce résultat inimaginable."

L'envoyé spécial a souligné que cette opération avait permis de bâtir "coordination et confiance entre individus et organisations là où aucune n'existait auparavant", produisant des "résultats tangibles".

Tournant son regard vers l'avenir, le gendre du président américain a poursuivi en plaidant pour le plan Trump, dont le lancement a été annoncé la semaine dernière : "Aider le peuple de Gaza à entamer un nouveau chapitre libéré de la tyrannie du Hamas est une mission essentielle pour prévenir de futures morts et destructions pour les Israéliens et les Palestiniens. Cela éliminera également un point d'embrasement manipulé par des acteurs malhonnêtes pour mobiliser l'antisémitisme et d'autres formes de division et de haine."

Il a conclu : "Nous essayons de nouvelles approches, en espérant obtenir de nouveaux résultats. C'est une fin, mais aussi un nouveau commencement."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael