Israël

Tragédie de la garderie à Jérusalem : la mère d'un bébé décédé défend les accusées

Les charges pesant contre la directrice et l'employée de la garderie ont été alourdies par le tribunal.

2 minutes
22 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Tragédie de la garderie à Jérusalem : la mère d'un bébé décédé défend les accusées
Les lieux du drame. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le tribunal de Jérusalem a placé aujourd'hui (jeudi) en assignation à résidence la directrice et l'employée de la garderie non-agréée où deux bébés, Lia Golovnetsitz et Aharon Katz, ont trouvé la mort il y a trois jours. Les charges retenues contre elles ont été alourdies : aux accusations initiales d'homicide par négligence s'ajoutent désormais des soupçons de maltraitance et d'agressions sur mineurs.

Les deux femmes resteront confinées à domicile pour neuf jours, avec interdiction d'exercer auprès d'enfants pendant 45 jours et obligation de ne pas contacter les parents des victimes ni les témoins pendant un mois.

Hani Katz, la mère du petit Aharon décédé dans la tragédie, a interrompu sa semaine de deuil pour se présenter au tribunal et témoigner en faveur des accusées. "Nous sommes comme une famille. On commet ici une injustice. Elles ont perdu un enfant exactement comme moi", a-t-elle déclaré devant le juge.

À la sortie de l'audience, cette mère endeuillée a ajouté devant la presse: "J'espère que la vérité éclatera. La deuxième mère de mes enfants ne mérite pas de vivre ce qu'elle traverse. J'ai enterré un enfant, et elles aussi. Cela ne les quittera jamais. Elles sont innocentes."

Hani Katz connaissait la directrice depuis sept ans et lui avait déjà confié trois de ses enfants. "C'est dommage qu'Ari n'ait pas eu plus de temps chez elle", poursuit-elle, avant d'affirmer: "C'était un décret du ciel. Mon Ari devait mourir exactement à cette heure-là. S'il devait partir, c'était seulement chez elle, et c'est moi qui l'ai choisie."

"C'était la première fois que je le sortais de la maison. Apparemment, il avait terminé sa mission. J'ai eu confiance en elle, et je suis heureuse que ce soit chez elle qu'il ait achevé sa mission. Quand justice sera faite, alors il reposera en paix."

Pour l'heure les causes exactes du décès des deux bébés ne sont pas connues. L'hypothèse avancée serait que les enfants dormaient dans une pièce qui était surchauffée.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael