Depuis Davos où il se trouve pour le Forum économique mondial, le Président israélien Itshak Herzog a abordé jeudi la délicate question de la demande de grâce présentée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou.
"Les gens ont parfois tendance à passer à côté de l'essentiel", a déclaré le chef de l'État. "Toute demande de ce type doit suivre un processus rigoureux. En l'occurrence, elle doit recueillir l'avis de différents organismes compétents au sein du ministère de la Justice. Je ne peux déroger à ces règles."
Herzog a tenu à clarifier sa position face aux pressions internationales, notamment celles exercées par le Président américain Donald Trump. "J'ai un profond respect pour le Président Trump, mais Israël dispose de son propre système judiciaire. J'agirai strictement dans le cadre de ce qu'il autorise", a-t-il souligné.
Le Président israélien n'a pas caché sa conviction que l'affaire judiciaire impliquant Netanyahou aurait dû trouver une issue négociée. "J'ai répété à maintes reprises que ce dossier devait être réglé par un accord. Il a des répercussions négatives sur notre système et il faut trouver des solutions", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Je l'ai dit publiquement au peuple israélien, mais cela ne s'est jamais concrétisé."
Itshak Herzog reste ferme : "Je prendrai mes décisions de manière indépendante, conformément aux règles, à la loi et à ma conscience. J'agis avant tout en tant que chef de l'État israélien."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael