Sécurité

Incident de tir fratricide à Naplouse : plusieurs commandants de l’unité Douvdevan relevés de leurs fonctions

Des soldats se sont positionnés par inadvertance dans un bâtiment situé dans le secteur d’une unité voisine participant à la même opération

2 minutes
21 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Incident de tir fratricide à Naplouse : plusieurs commandants de l’unité Douvdevan relevés de leurs fonctions
Tsahal en Judée-Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs commandants de l’unité d’élite Douvdevan ont été relevés de leurs fonctions à la suite d’un incident de tir "ami" survenu la semaine dernière dans la vieille ville de Naplouse. Des combattants de l’unité ont ouvert le feu sur une autre force de Tsahal, qu’ils avaient identifiée par erreur comme ennemie. Aucun blessé n’est à déplorer.

Selon Tsahal, à la suite d’une erreur de navigation, des soldats se sont positionnés par inadvertance dans un bâtiment situé dans le secteur d’une unité voisine participant à la même opération. Les combattants ont alors été pris pour des terroristes armés et des tirs ont été effectués à l’intérieur du bâtiment, en violation des règles d’ouverture du feu.

À l’issue de l’enquête, l’armée a décidé de sanctionner plusieurs responsables. Un chef d’équipe et un sergent ayant ouvert le feu seront relevés de leurs fonctions. Le commandant adjoint de l’unité recevra une note disciplinaire du commandant de division. D’autres officiers et soldats impliqués recevront également des avertissements formels de leurs supérieurs hiérarchiques.

Tsahal a précisé que l’enquête avait été ouverte immédiatement après l’incident et menée à la fois sur le terrain et au niveau du commandement. Les conclusions ont été présentées au commandant du Commandement central, le général de division Avi Balut. L’investigation a porté sur la planification, l’exécution et la conduite générale de l’opération.

Commentant l’incident, le chef du commandement central de Tsahal, le général Avi Blut a qualifié les faits « d’extrêmement graves », soulignant qu’il s’agissait d’un incident « qui aurait pu coûter des vies humaines ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags