International

Donald Trump : "Nous avons sauvé le Groenland des Nazis, nous avons été stupides de le rendre au Danemark"

2 minutes
21 janvier 2026

ParGabriel Attal

Donald Trump : "Nous avons sauvé le Groenland des Nazis, nous avons été stupides de le rendre au Danemark"
Le président américain, Donald Trump

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain, Donald Trump, s'exprime ce mercredi lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, affirmant : "L'Europe ne va pas dans la bonne direction. Certaines régions sont devenues méconnaissables." Il a souligné "qu'aucune nation ne peut sauver le Groenland, sauf les États-Unis". Il a ajouté : "Nous avons sauvé le Groenland des nazis ; nous avons été stupides de le rendre au Danemark." "Tout ce que les Etats-Unis demandent c'est d'avoir le Groenland." A la question de savoir si les Etats-Unis annexeront le Groenland, Trump a répondu par la négative. "Je ne le ferai pas. C'est probablement la déclaration la plus importante que j'aie faite, car beaucoup pensaient que j'utiliserais la force."

Dès le début de son allocution, Trump a mis l'accent sur ce qu'il a présenté comme les réussites économiques de son administration et a déclaré que les nations européennes étaient méconnaissables en raison d'une "immigration massive incontrôlée".

Il a aussi multiplié les attaques partisanes accusant l'administration Biden et les "démocrates de gauche radicale" d'avoir fait des États-Unis "un pays mort". Il a ensuite affirmé que d'autres gouvernements occidentaux avaient "très imprudemment suivi" la même voie, marquée par "l'augmentation des dépenses publiques, une immigration massive incontrôlée et des importations étrangères sans fin".

A propos de sa relation avec Benyamin Netanyahou, Donald Trump a souligné : "Les États-Unis ont accompli de grandes choses avec Israël. J'ai dit à Netanyahu de ne pas s'en attribuer le mérite : le Dôme de fer est notre technologie."

Donald Trump a aussi réagi aux propos d'Emmanuel Macron mardi à Davos : "J’ai appelé Emmanuel Macron. J’ai écouté son très beau discours hier avec ses lunettes de soleil. Il a essayé de faire le dur à cuire", avant de laisser planer un long silence. "J’ai dit à Emmanuel, tu vas devoir augmenter le prix des médicaments. Non, non Donald je ne peux pas faire m’a-t-il dit. Je lui ai répondu : Emmanuel vous profitez du prix des médicaments à bas coûts américains depuis des années. Si si tu vas le faire", a poursuivi le président américain. "Emmanuel, vous allez doubler, tripler les prix des médicaments. Et tu vas le faire sinon je mets des droits de douane de 25% sur tout ce que vous importez des États-Unis ou 100% sur les vins français. Ça m’a pris trois minutes de leur faire accepter."

Gabriel Attal