Vie politique

La loi qui pourrait empêcher le parti Ra'am de se présenter

Une nouvelle proposition de loi portée par les députés Zvika Fogel et Limor Son Har-Melech du parti Otsma Yehudit vise les Frères musulmans.

2 minutes
20 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La loi qui pourrait empêcher le parti Ra'am de se présenter
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les députés Tzvika Fogel et Limor Son Har Meleh du parti Otsma Yehudit ont déposé une proposition de loi visant explicitement les Frères musulmans et la branche sud du mouvement islamique en Israël.

Le texte qualifie ces deux instances d'organisations terroristes et propose de modifier la loi sur les partis politiques afin qu'un parti dont les actes ou les objectifs soutiennent la lutte armée contre l'État d'Israël soit radié du registre des partis.

La conséquence directe de cette proposition concerne le parti Ra'am, identifié à la branche sud du Mouvement islamique, qui pourrait donc être empêché de se présenter aux prochaines élections.

La proposition est née d'une série de débats tenus au cours de l'année écoulée au sein de la commission de sécurité nationale, présidée par le député Fogel. Ces discussions ont révélé des éléments selon lesquels des organisations civiles associées à Ra'am auraient transféré des fonds au Hamas et entretenu des contacts avec d'autres organisations terroristes. Les débats ont notamment dévoilé pour la première fois que l'association "Aid 48", liée au parti Ra'am, fait l'objet d'une enquête pénale active menée par l'unité Lahav 433, soupçonnée de transferts de fonds à des fins terroristes.

Les initiateurs de la loi invoquent également le contexte international et la décision récente du Président américain de classer certaines branches des Frères musulmans comme organisations terroristes.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael