Le président du Congrès juif mondial et ami de longue date du président américain, Donald Trump, aurait contribué à susciter l'intérêt de ce dernier pour l'acquisition du Groenland, selon le quotidien britannique The Guardian. L'ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, qui a quitté la première administration de Trump en 2019 a affirmé au journal britannique qu'il l'avait convoqué dans le Bureau ovale et lui avait dit qu'un milliardaire, identifié plus tard comme étant Lauder, avait proposé que les États-Unis achètent le Groenland. Les amis proches exercent une influence considérable sur le président américain, selon Bolton. "Les bribes d'informations qu'il entend de ses amis, il les prend pour argent comptant, et il est impossible de le faire changer d'avis."
Lauder aurait acquis acquis des participations commerciales au Groenland, selon le Guardian et certains analystes considèrent sa suggestion à Trump comme un moyen d'en tirer un avantage personnel.
L'amitié entre Trump et Lauder remontent à de nombreuses décennies, aux années 1960 plus précisément, l'homme d'affaires avait fait d'importants dons à des campagnes politiques conservatrices, notamment un don de 5 millions de dollars à un super comité d'action politique (Political Action Committee en anglais) pro-Trump.
Gabriel Attal