Israël

Climat explosif autour de la loi sur l'enrôlement : le fils d’un député Shas pris pour cible par des orthodoxes

Deux mineurs ont été arrêtés suite à l'incident

2 minutes
20 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Yinon Azoulai Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police a interpellé lundi deux adolescents orthodoxes soupçonnés d’avoir agressé le fils du député Yinon Azoulai, membre du parti Shas, à Ashdod. Les arrestations interviennent dans un contexte de fortes tensions liées à la loi sur la conscription militaire des étudiants de yeshiva, dont le député est l’un des principaux promoteurs.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agression s’est produite à la fin d’une manifestation organisée dans le quartier, à quelques rues du domicile familial. Quatre adolescents auraient pris part aux faits, mais seuls deux suspects, mineurs, ont été arrêtés à ce stade. La police prévoit de demander la prolongation de leur détention provisoire.

Dans un communiqué, la police a indiqué que les enquêteurs du commissariat d’Ashdod avaient ouvert une enquête dans la nuit suivant l’incident. Des policiers se sont rendus sur place, ont recueilli des éléments de preuve et procédé à l’arrestation de deux suspects à proximité, qui ont été conduits au poste pour interrogatoire.

Le parti Shas a fermement condamné l’agression. « Il s’agit d’un franchissement dangereux d’une ligne rouge par un groupe d’émeutiers déchaînés, dont les actes portent atteinte à l’ensemble de la communauté haredi et constituent un grave blasphème », a déclaré la formation dans un communiqué. Le parti appelle les forces de l’ordre à agir avec fermeté et à traduire en justice les responsables, estimant « inadmissible qu’un groupe extrémiste puisse terroriser la population et ses élus en toute impunité ».

Ce n’est pas la première fois que le député Azoulai est pris pour cible. En novembre dernier, des manifestants issus d’une faction orthodoxe extrémiste s’étaient rassemblés devant son domicile à Ashdod pour protester contre la loi sur l’exemption du service militaire. Des cris de « traître » avaient alors été proférés, et des autocollants collés sur son véhicule.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael