Israël

Daniel Rouach : Israël hightech à Davos, l’insolent succès du hightech israélien qui déstabilise ses nombreux ennemis

2 minutes
19 janvier 2026

ParGabriel Attal

Daniel Rouach : Israël hightech à Davos, l’insolent succès du hightech israélien qui déstabilise ses nombreux ennemis
Le président de la Chambre de commerce franco-israélienne, Daniel Rouach

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de la Chambre de commerce franco-israélienne, Daniel Rouach, était l'invité d'Ilana Ferhadian ce lundi matin à 7h05 sur Radio J dans le 6-9. Il est revenu sur la présence des Israéliens à Davos. "Le World Economic Forum (WEF) débute ce lundi et fera de Davos, pour cinq jours, le rendez-vous immanquable des plus puissants et des plus riches de la planète. Une importante délégation israélienne, les dirigeants de l’UE et les chefs d’État de nombreux pays, sans oublier les CEO des plus grands groupes internationaux seront là.

La plupart des 2500 invités du Forum économique mondial en provenance de 130 pays arrivent à l’aéroport de Zurich. Certains viendront également de l’aérodrome militaire de Dübendorf. 60 chefs d’État et 900 CEO sont attendus.

Jusqu’au 24 janvier, Davos se transformera en la petite ville la mieux protégée du monde.

L’espace aérien autour de Davos est fermé dans un rayon de 46 kilomètres. Des avions de combat de l’armée suisse sont engagés 24h/24. Des restrictions similaires de l’espace aérien s’appliqueront aux régions proches de la frontière, en Autriche, au Liechtenstein et en Italie."

"L’ordre mondial coopératif que nous imaginions il y a vingt-cinq ans n’est pas devenu réalité. Au contraire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de concurrence géostratégique acharnée." Davos va le prouver.

La participation du président israélien Herzog à ce forum de premier plan (présence ce mardi et mercredi) s’inscrit dans une stratégie plus large de visibilité internationale et de diplomatie économique.
La chronique complète de Daniel Rouach est à retrouver ici.

Gabriel Attal