International

Toutes les questions en suspens concernant l'avenir de la bande de Gaza

Après les annonces de la composition du Conseil de paix et du conseil technocratique, de nombreux éléments restent flous

5 minutes
18 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Toutes les questions en suspens concernant l'avenir de la bande de Gaza
Soldats de Tsahal à Gaza Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que le président américain Donald Trump a annoncé le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu, de nombreuses questions demeurent sans réponse sur la gouvernance future de Gaza, le désarmement du Hamas et le rôle controversé de la Turquie et du Qatar.

La présence controversée de la Turquie et du Qatar

Israël avait posé un ultimatum concernant l'arrivée de troupes turques et qataries à Gaza, et il semble qu'elles ne feront effectivement pas partie de la force internationale de stabilisation. Toutefois, en raison de la contribution significative de la Turquie et du Qatar à l'accord sur les otages, Trump a insisté pour leur confier un rôle, estimant qu'ils parviendront à obtenir le désarmement du Hamas.

La présence du ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, et du haut responsable qatari Ali al-Thawadi – qui se trouvait à la Maison-Blanche aux côtés de l'envoyé américain Steve Witkoff lors des excuses téléphoniques du premier ministre Benyamin Netanyahou au Qatar – a provoqué une réaction inhabituelle du cabinet du premier ministre. Ce dernier a affirmé que "l'annonce de la composition du comité exécutif de Gaza n'a pas été coordonnée avec Israël et est contraire à sa politique". Des responsables américains ont toutefois déclaré qu'Israël était informé de la composition des différents comités.

Selon une source proche du dossier, le comité n'est pas un organe décisionnel, mais un comité consultatif. Cette même source indique qu'Israël a tenté, sans succès, de modifier la composition du comité et que Steve Witkoff et Jared Kushner ont insisté sur le maintien de la Turquie et du Qatar.

Qui gouvernera réellement Gaza ?

Le chef du comité technocratique palestinien pour la gestion de Gaza, Ali Shaath, est arrivé en Égypte avec certains membres du comité – dont plusieurs entretiennent des liens étroits avec l'autorité palestinienne. Il a déclaré : "Nous sommes déterminés à ce que les guerres ne reviennent pas à Gaza, et nous sommes déterminés à soulager la souffrance du peuple palestinien et à rétablir la sécurité."

Le comité est composé de 15 hauts responsables palestiniens, agréés par Israël. Ses membres sont des professionnels chargés de la gestion quotidienne de la bande de Gaza, notamment de l'assainissement, des infrastructures et de l'éducation. Le Hamas a déclaré à plusieurs reprises accepter le transfert d'autorité à ce conseil technocratique, mais après son établissement, la question de savoir qui gouvernera réellement Gaza reste en suspens.

Un "conseil de la paix" sous supervision américaine

Selon le plan américain, le "conseil de la paix" dirigé par Trump est censé superviser la gestion et la reconstruction de la bande de Gaza par l'intermédiaire du comité de gestion, qui comprend notamment Witkoff, Kushner, le ministre turc des affaires étrangères Fidan, le haut responsable qatari al-Thawadi, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, ainsi que le magnat israélo-chypriote de l'immobilier Yakir Gabbay.

Trump a également envoyé des invitations à des dizaines de dirigeants du monde entier pour rejoindre ce "conseil de la paix" – présenté comme une alternative américaine à l'ONU – dont le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre qatari Mohammed al-Thani.

Le flou sur le désarmement du Hamas

Toutes les annonces indiquent qu'il n'y a apparemment pas de date butoir pour le désarmement du Hamas, mais des accords explicites existent entre Netanyahou et Trump stipulant que si le Hamas ne désarme pas, Israël et la force internationale de stabilisation seront autorisés à le désarmer par la force. Comme Israël ne croit pas que le Hamas puisse se désarmer de son plein gré, il se prépare déjà à une intervention militaire menée de concert avec les États-Unis.

La question reste également ouverte sur ce que signifie exactement le "désarmement" : s'agit-il de remettre toutes les armes, seulement les armes lourdes, à qui seront-elles remises et seront-elles détruites ?

La reconstruction démarre sans attendre le retour de Ran Gvili

La reconstruction de Gaza débutera à Rafah, à l'intérieur de la ligne jaune – c'est-à-dire en territoire contrôlé par Israël – et le point de passage de Rafah devrait ouvrir d'ici quelques jours. D'après les déclarations de Witkoff, il semblerait que les États-Unis s'attendent à ce qu'il ouvre même si la dépouille du dernier otage tué, Ran Gvili, n'est pas libérée d'ici là. Witkoff a justifié cette position en affirmant que le Hamas déploie des efforts considérables pour le retrouver et le libérer, et que le processus ne peut être retardé.

Une force de stabilisation encore hypothétique

La force de stabilisation militaire, censée opérer dans la bande de Gaza et composée de soldats de plusieurs pays, est chargée de maintenir l'ordre et la sécurité. À l'heure actuelle, cette force n'est pas encore opérationnelle et de nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'envoi de soldats à Gaza. Cette semaine, il a été rapporté que le Bangladesh souhaitait y participer. Par le passé, l'Indonésie, l'Azerbaïdjan et l'Italie se seraient dits prêts à envoyer des soldats, mais aucun accord définitif n'a encore été conclu.

Quant au retrait israélien de la bande de Gaza, aucune date n'a été communiquée. On s'attend à ce qu'Israël ne se retire que lorsqu'une entité acceptera de prendre en charge le territoire, ce qui implique d'abord la mise en place des forces de sécurité et l'implantation du comité technocratique.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags