International

Le SMS qui aurait fait reculer Donald Trump sur l'attaque en Iran

Le "Washington Post" a révélé cette nuit (dimanche) des détails supplémentaires concernant la décision du président des États-Unis de ne pas frapper l'Iran.

2 minutes
18 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le SMS qui aurait fait reculer Donald Trump sur l'attaque en Iran
Steve Witkoff. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Washington Post a dévoilé dimanche soir les coulisses de la décision du Président américain Donald Trump de suspendre, mercredi dernier, une frappe militaire imminente contre l'Iran.

En fin de soirée mercredi, l'ensemble de l'appareil sécuritaire américain s'attendait à ce que le Président donne l'ordre de frappes aériennes contre des sites iraniens. Le dispositif était en place : forces déployées, bases régionales en état d'alerte maximale, alliés prévenus. L'atmosphère était à l'urgence.

Le revirement intervient lorsque Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump au Moyen-Orient, informe la Maison Blanche que Téhéran vient d'annuler l'exécution de quelque 800 personnes. Après vérification par les services de renseignement, le Président décide de surseoir à l'attaque.

En réalité, c'est un SMS adressé par le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi à Witkoff, qui aurait "contribué à apaiser les tensions", selon les sources du Washington Post.

Cette retenue s'inscrit également dans un contexte de vives pressions régionales. L'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte avaient multiplié les avertissements sur les risques d'embrasement régional et de crise économique.

En outre, selon le quotidien américain, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est entretenu à deux reprises avec Trump pour plaider la modération, évoquant notamment l'insuffisance de la présence navale américaine dans la région et l'épuisement des stocks d'intercepteurs antimissiles israéliens après les récents affrontements avec l'Iran. Il aurait également fait valoir que l'attaque planifiée par l'armée américaine était insuffisante pour parvenir à faire chuter le régime des mollahs et qu'il ne valait mieux pas gaspiller l'opportunité.

L'administration Trump s'est également révélée divisée. Le vice-président J.D. Vance et plusieurs faucons plaidaient pour une action militaire immédiate afin de crédibiliser les menaces présidentielles. D'autres conseillers mettaient en garde contre les risques d'escalade incontrôlée, des pertes américaines et l'impossibilité d'obtenir un changement de régime à Téhéran.

Malgré ce répit, la situation reste volatile. Des moyens militaires supplémentaires américains continuent d'affluer vers le Moyen-Orient avec en particulier le porte-avions Lincoln qui fait route vers la région, laissant entendre que l'option d'une attaque contre l'Iran est toujours envisagée.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags