Des documents saisis dans la bande de Gaza par les forces de Tsahal révèlent que le Hamas envisageait de mener des attaques contre des localités juives en Judée-Samarie et le long de la ligne de démarcation, selon une information relayée par la chaîne 12.
Selon le rapport, ces documents comprenaient des correspondances et des échanges entre de hauts responsables du Hamas, qui laissaient apparaître l’intention de l’organisation de viser des implantations. Les documents ne détaillent toutefois pas les localités précises ni les plans d’action exacts, mais indiquent clairement la volonté de l’organisation de frapper des implantations israéliennes.
À la lumière de ces informations, les services de renseignement israéliens ont établi que le scénario envisagé pour la Judée-Samarie ressemblait à celui des attaques du 7 octobre contre les kibboutzim et localités frontaliers de Gaza. Cette analyse aurait conduit le ministre de la Défense, Israël Katz, à ordonner au commandement central de préparer un plan opérationnel pour prendre le contrôle de camps palestiniens supplémentaires en Judée-Samarie, à l’image des interventions à Tulkarem, Jénine et Nour al-Shams.
Le Conseil de Yesha a réagi en demandant la publication immédiate des documents originaux saisis par Tsahal, estimant qu’ils démontraient que l’attaque du 7 octobre s’inscrivait dans un plan plus large de raids et de violences contre des civils. « Face à cette réalité, nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs. Le public doit avoir accès à la vérité et disposer d’une vision d’ensemble », a déclaré le conseil.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael