Sécurité

Gaza : élimination de hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique

Ces éliminations interviennent après une attaque contre des soldats

2 minutes
17 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Gaza : élimination de hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique
Muhammad Khuli Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée israélienne a annoncé ce samedi soir avoir mené plusieurs frappes ciblées dans la bande de Gaza, ayant conduit à la mort de hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique palestinien. Ces opérations ont été menées en réponse à une « grave violation » de l’accord en vigueur, survenue plus tôt cette semaine à l’ouest de Rafah, où des terroristes ont ouvert le feu sur un véhicule militaire blindé de Tsahal.

Selon le porte-parole de l’armée, les personnes visées occupaient des fonctions clés au sein des structures opérationnelles des deux organisations. Parmi les morts figure Muhammad Hamed Muhammad Khuli, commandant du département des opérations des camps centraux du Hamas. Considéré comme une figure majeure de la brigade des camps centraux depuis plusieurs décennies, il aurait joué un rôle central dans la planification et l’exécution d’attaques, notamment lors du massacre du 7 octobre. Il est également accusé d’avoir dirigé l’attaque du poste de contrôle de Nahal Oz en février 1995, au cours de laquelle Evgueni Gromov avait été tué.

Tsahal a également confirmé la mort d’Ashraf Adnan Muhammad Khatib, commandant de la division des roquettes et missiles du Jihad islamique palestinien dans la région des camps centraux, ainsi que de Saeed Khaled Ali Abd al-Rahman, responsable des tirs de snipers du bataillon Deir al-Balah du Hamas, présenté comme une source majeure d’expertise opérationnelle sur le terrain.

Lors d’une autre frappe, deux membres du Hamas auraient été neutralisés alors qu’ils tentaient de rétablir des infrastructures de l’organisation dans la zone, dans le but de restaurer ses capacités opérationnelles.

Dans un communiqué conjoint, Tsahal et le Shin Bet ont estimé que ces éliminations « portent un coup significatif aux capacités des organisations terroristes de Gaza à planifier et à mener des attaques » contre les forces israéliennes déployées dans l’enclave. Les autorités israéliennes ont réaffirmé qu’elles poursuivraient leurs opérations « avec fermeté » contre toute tentative de violation de l’accord ou d’attaques visant les forces de sécurité et les civils israéliens.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags