Au lendemain des déclarations du président américain Donald Trump saluant l’annulation présumée d’exécutions en Iran, le guide suprême Ali Khamenei a vivement réagi, accusant Washington d’être directement responsable des milliers de morts enregistrés lors des récentes manifestations. Dans un discours prononcé ce samedi, il a affirmé que « le peuple iranien a brisé le soulèvement américain » et a de nouveau mis en cause Israël, accusant les États-Unis et l’État hébreu d’avoir formé à l’étranger les meneurs des émeutes.
Dans le même temps, le département d’État américain a adressé un avertissement explicite au régime iranien dans un message publié en persan sur X, après que le renseignement américain a fait état de possibles attaques de l'Iran contre des bases américaines au Proche-Orient. « Toutes les options sont sur la table », indique le communiqué, ajoutant que toute attaque contre des intérêts américains entraînerait une riposte « d’une force considérable ».
Dans une interview publiée samedi par Politico, Donald Trump a appelé à un changement de direction en Iran, estimant qu’« il est temps de chercher un nouveau dirigeant ». Le président a multiplié les attaques personnelles contre Ali Khamenei, l’accusant d’être responsable de la situation dramatique du pays. « Cet homme est malade. Il est coupable de la destruction totale de son pays et d’un niveau de violence sans précédent », a-t-il affirmé. « Diriger un pays, c’est faire preuve d’honneur, pas de peur et de mort. » Il a ajouté : « Son pays est l’un des pires endroits au monde où vivre à cause de sa mauvaise gouvernance."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael