Israël

Un drame évité de justesse dans la casbah de Naplouse

Cinq soldats de l'unité Duvdevan ont failli mourir sous les balles de leurs camarades.

3 minutes
15 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Un drame évité de justesse dans la casbah de Naplouse
Illustration. Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce jeudi a été publié un grave incident qui s'est déroulé dimanche dernier dans la casbah de Naplouse.

Lors d'une opération qui a débuté en pleine nuit, deux compagnies de Duvdevan agissaient simultanément dans les ruelles de la casbah, chacune chargée d'interpeller un suspect à un endroit différent. Pour coordonner leurs mouvements, les forces se sont réparti la Casbah en secteurs distincts. Mais dans l'obscurité et la complexité du terrain, cinq soldats d'une des compagnies commettent une erreur de navigation fatidique : ils franchissent sans le savoir la limite du secteur attribué à leurs camarades.

Un drone de surveillance, déployé au-dessus du second secteur, repère alors cinq silhouettes armées sur un toit. Le rapport est transmis. En quelques instants, la force de la compagnie en charge de ce secteur ouvre le feu. Une pluie de balles s'abat sur les cinq soldats.

Ils se jettent au sol, cherchant désespérément un abri. "Les balles sifflaient à nos oreilles", racontera l'un d'eux lors de l'enquête interne. "Nous étions à quelques secondes d'être touchés", confiera un autre. Le commandant de l'équipe, encore sous le choc, résumera l'instant d'une phrase glaçante : "Je pensais que nous allions tous mourir."

Les soldats tentent de crier à la radio qu'ils sont pris pour cible, mais le message ne passe pas correctement entre les unités. Les raisons précises de cette défaillance de communication font encore l'objet d'investigations.

Pendant ce temps, la situation menace de basculer vers l'irréparable. Les combattants du secteur sont sur le point de lancer un drone explosif kamikaze destiné à éliminer ceux qu'ils pensaient être des ''terroristes'' retranchés sur le toit. Exposés en terrain découvert, les cinq soldats n'auraient eu aucune chance.

C'est alors qu'in extremis, le doute qu'il puisse s'agir de soldats israéliens surgit. L'ordre de frappe est suspendu. Quelques secondes de plus, et l'unité d'élite aurait perdu cinq des siens dans un drame absolu.

Dans sa réaction officielle, le porte-parole de Tsahal a confirmé "un incident grave" survenu "lors d'une opération d'arrestation de suspects recherchés dans la Casbah de Naplouse", tout en précisant qu'aucun soldat n'a été blessé. Une enquête approfondie a été lancée "à tous les niveaux de commandement afin d'en tirer des leçons". Les premières conclusions devaient être présentées ce soir au commandant du secteur centre.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael