Sécurité

Le Hamas se dit prêt à céder ses pouvoirs à un organe technocratique palestinien

Un responsable du Hamas a affirmé que l'organisation terroriste ne s'opposerait pas au comité prévu dans le cadre de la phase 2 de l'accord.

3 minutes
15 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le Hamas se dit prêt à céder ses pouvoirs à un organe technocratique palestinien
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Bassem Naïm, un responsable officiel du Hamas a déclaré ce jeudi que l'organisation est prête à transférer ses pouvoirs à un organe technocratique palestinien dans le cadre de la deuxième phase de l'accord sur Gaza.

"L'annonce de la création d'un comité de transition palestinien temporaire pour gérer les affaires de la bande de Gaza constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l'accord. Le Hamas s'en félicite.Nous sommes prêts à transférer la gestion de la Bande de Gaza au comité de transition national et à lui permettre d'accomplir sa mission'', a déclaré Naïm.

Cette déclaration a été faite suite à une réunion qui s'est tenue hier (mercredi) au Caire entre des hauts responsables du Hamas et des représentants de l'Autorité palestinienne. Cette rencontre visait à discuter de la composition d'un "comité de technocrates" destiné à servir de gouvernement intérimaire dans la Bande de Gaza.

Israël s'oppose fermement à toute présence du Hamas dans les échelons supérieurs de la future administration et souligne que tout arrangement futur doit reposer sur l'exclusion du Hamas des centres de pouvoir civils et sécuritaires.

Pourtant, selon certaines sources le Hamas exige comme condition à son accord pour céder le pouvoir la garantie que des hauts fonctionnaires ou ministres de son mouvement soient également intégrés dans la nouvelle administration. Selon ces sources, le Hamas a demandé lors de la réunion au Caire d'intégrer au moins des cadres intermédiaires dans l'administration, dans le but de continuer à exercer une influence en coulisses.

La question de l'armement a également été soulevée lors des discussions. Selon des estimations israéliennes, le Hamas tente d'en faire une condition pour la poursuite du processus. La crainte à Jérusalem est que même si un transfert de pouvoirs sécuritaires vers de nouvelles forces palestiniennes est présenté, le Hamas conservera dans les faits des armes lourdes, des roquettes et d'autres moyens de combat, tandis que les nouveaux mécanismes de sécurité ne disposeront que de pouvoirs limités.

Des sources diplomatiques soulignent que le succès de cette initiative dépend non seulement de la composition du comité technocratique, mais aussi de la capacité à imposer effectivement l'exclusion du Hamas des centres de pouvoir - une question qui reste controversée même après la réunion du Caire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags