Le président israélien Isaac Herzog a vivement réagi ce mercredi à la lettre adressée au Premier ministre Benyamin Netanyahou par les dirigeants de la coalition, exhortant à ignorer la décision de la Haute Cour de destituer le ministre Itamar Ben Gvir.
Lors d’une visite à la yeshiva « Mekor Chaim » à Gush Etzion, Herzog a qualifié cet appel à la désobéissance de « menace pour l’État d’Israël et la société israélienne ». « Désobéir à une décision de justice, ou inciter à le faire, met en péril l’ordre social et notre capacité à vivre ensemble », a-t-il déclaré.
Le président a insisté sur le rôle fondamental de la justice : « Sans système judiciaire, nous ne pouvons exister ni en société ni en nation. Penser qu’il est impossible ou interdit d’obéir à la justice, ou déclarer qu’on ne s’y conformera pas, constitue un grave danger pour le pays. La désobéissance est un désastre pour la nation. » Il a ajouté : « Le débat, oui, est légitime. Mais Dieu nous préserve de douter de notre capacité à respecter les décisions de justice. »
La lettre de la coalition, publiée mardi, rejette l’avis de la procureure générale Gali Baharav-Miara, qui avait demandé à la Haute Cour d’obliger Netanyahou à justifier son refus de limoger le ministre Ben Gvir. Les signataires affirment qu’« aucune instance légale, y compris la Haute Cour, n’est habilitée par la loi à imposer la destitution d’un ministre, surtout sans acte d’accusation ». Ils qualifient également cette initiative de tentative de « coup d’État contre la démocratie » et concluent : « Nous ne l’accepterons pas. »
Ce n’est pas la première fois qu’Isaac Herzog critique les actions de la coalition. Il y a deux semaines, il avait dénoncé le projet gouvernemental de créer une commission d’enquête non étatique sur le massacre du 7 octobre, jugeant que l’introduction d’éléments politiques « pourrait gravement nuire à ce processus crucial et à la confiance qu’on lui accorde ». « La douleur des citoyens et des familles est immense. Ils souhaitent un lieu où l’État puisse exprimer leur souffrance. Ils méritent des réponses », avait-il ajouté.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael