International

Israël intensifie son action contre certaines agences onusiennes

Israël rompt ses relations avec plusieurs agences onusiennes et organisations internationales.

2 minutes
13 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Israël intensifie son action contre certaines agences onusiennes
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a annoncé ce mardi la rupture immédiate des contacts avec plusieurs agences des Nations unies et organisations internationales. Cette décision fait suite à un réexamen entrepris par son ministère, dans le sillage du retrait américain d'organismes similaires.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Israël a cessé toute coopération avec sept entités, tout en examinant l'opportunité de maintenir ses liens avec d'autres organisations, en consultation avec les ministères concernés.

Parmi les organismes visés figurent le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés, avec lequel Israël avait déjà rompu après l'inscription de Tsahal sur une "liste noire" aux côtés de groupes terroristes. ONU Femmes est également concernée, l'organisation étant accusée d'avoir ignoré les violences sexuelles commises contre des femmes israéliennes lors de l'attaque du 7 octobre.

La rupture touche aussi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), qui a publié des rapports anti-israéliens pendant des années.

L'Alliance des civilisations de l'ONU, dont Israël déplore l'exclusion de ses activités et qu'elle accuse de servir de plateforme d'attaques, fait également partie des organisations concernées. S'y ajoutent UN Energy, jugé dispendieux et bureaucratique, ainsi que le Forum mondial sur la migration et le développement, accusé de nuire à la capacité d'Israël à faire respecter ses lois sur l'immigration.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé qu'il poursuivrait l'examen de ses relations avec d'autres organisations, et que de nouvelles décisions seraient prises après une analyse approfondie.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael