International

Le Qatar accusé d’avoir tenté d’utiliser la Biennale de Venise contre Israël

L’Afrique du Sud affirme avoir bloqué une opération d’influence étrangère dans son pavillon national.

2 minutes
13 janvier 2026

ParDelphine Miller

Le Qatar accusé d’avoir tenté d’utiliser la Biennale de Venise contre Israël
Photo : capture d’écran des réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a révélé cette semaine avoir empêché l’utilisation du pavillon sud-africain de la Biennale de Venise pour diffuser un message politique hostile à Israël, selon Ynet, l’information ayant été rendue publique le 16 janvier. Il a indiqué qu’un « État étranger » avait cherché à influencer le contenu de l’exposition, avant que des sources diplomatiques sud-africaines n’identifient le Qatar comme étant à l’origine de cette tentative.

Selon les autorités sud-africaines, le Qatar n’apparaissait pas comme financeur officiel du projet, mais se serait engagé à racheter les œuvres exposées à la fin de la Biennale, ce qui aurait incité les organisateurs à adopter un discours accusant Israël de crimes de guerre à Gaza. Le concept de l’exposition associait des violences coloniales en Namibie, des crimes haineux en Afrique du Sud et la guerre à Gaza, avec un hommage à une poétesse palestinienne tuée durant les combats.

De son côté, David Saranga, responsable de la diplomatie numérique au ministère israélien des Affaires étrangères, a estimé que cette affaire révèle l’ampleur des campagnes d’influence menées contre Israël dans le domaine culturel. Des responsables du ministère indiquent que, sous l’autorité du ministre Gideon Saar, Israël renforce désormais ses outils face à ce qu’ils qualifient de guerre de l’information menée par certains États, toujours.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael