Politique

Demande de destitution d'Itamar Ben Gvir : le ministre contre-attaque devant la Haute Cour

Le ministre de la Sécurité nationale dénonce une procédure "injustifiée", motivée selon lui par des considérations exclusivement politiques

2 minutes
13 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Demande de destitution d'Itamar Ben Gvir : le ministre contre-attaque devant la Haute Cour
Itamar Ben Gvir Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a déposé ce mardi sa réponse aux requêtes en destitution dont il fait l'objet devant la Haute Cour de justice, deux jours avant l'audience prévue jeudi. Par la voix de son avocat, le ministre dénonce une procédure "injustifiée", motivée selon lui par des considérations exclusivement politiques.

Au cœur de son argumentation, Ben-Gvir conteste vigoureusement la légitimité de la démarche du procureur général. "Il n'existe aucun précédent dans l'histoire des démocraties occidentales de destituer un ministre en exercice par décision de justice", martèle-t-il dans son mémoire. Le ministre souligne l'absence totale de procédure pénale à son encontre : ni condamnation, ni mise en accusation, ni enquête en cours.

Invoquant la règle Deri-Pinhasi, qui encadre les conditions de destitution d'un ministre, Ben-Gvir interroge : "Dans notre cas, il n'y a ni condamnation, ni mise en accusation, ni notification de dépôt d'accusation, ni enquête, ni inspection, ni rapport public ; d'où vient donc cette requête ?!"

La défense du ministre va plus loin en accusant le procureur général d'avoir formulé cette demande "dès le premier jour", suggérant des motivations étrangères à son mandat. Selon Ben-Gvir, cette offensive judiciaire constitue une manœuvre pour contrer sa politique, que la procureure générale Gali Baharav-Miara désapprouve mais ne peut bloquer par les voies conventionnelles.

"Ces pétitions visent à bafouer les droits politiques de plus d'un demi-million de citoyens", dénonce le ministre, qui estime représenter les intérêts de millions d'électeurs de la coalition et au-delà. L'affaire, qui soulève des questions fondamentales sur l'équilibre des pouvoirs en Israël, sera débattue devant les juges dans les prochains jours.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael