L’assemblée générale de l’entreprise israélienne doit se réunir le 15 février afin de valider, de son côté, la structure finale de l’opération.
Dans le cadre de cet accord, EDGE investit 10 millions de dollars en échange d’environ 30 % des actions de Third Eye Systems, devenant ainsi son principal actionnaire. La capitalisation boursière de l’entreprise israélienne est actuellement estimée à environ 138 millions de shekels, après une hausse de près de 42,5 % sur l’année écoulée.

Des représentants du conglomérat émirati EDGE, Crédit photo : site du groupe EDGE
Third Eye Systems développe des systèmes électro-optiques avancés intégrant des capacités d'intelligence artificielle principalement destinés aux domaines de la défense et de la sécurité. L’entreprise est spécialisée dans le traitement d’images en temps réel à la périphérie afin de permettre la détection, le suivi et l’identification de menaces dans des environnements complexes.
Le communiqué précise toutefois que le schéma du projet de coentreprise évoqué l’an dernier n’a pas encore été définitivement arrêté. Ce projet, qui devait inclure un investissement supplémentaire d’environ 12 millions de dollars, prévoyait initialement une répartition du capital de 51 % pour EDGE, 43 % pour Third Eye Systems et 6 % pour un partenaire tiers.
Fondé en novembre 2019, EDGE Group est l’un des piliers de l’industrie de défense des Émirats arabes unis. Le groupe regroupe plus de 25 filiales actives dans les technologies militaires et civiles, emploie plus de 12 000 personnes et opère dans quelque 140 pays. Son carnet de commandes est évalué à 12,8 milliards de dollars. EDGE concentre ses activités sur le développement de systèmes de pointe : plateformes autonomes et sans pilote, guerre électronique, cyberdéfense, systèmes aériens, terrestres et navals, ainsi que des armements de précision. Le groupe met l’accent sur l’intégration de technologies avancées telles que l’autonomie, la robotique et les matériaux intelligents.
Créée en 2010 et introduite en Bourse en 2021, l'israélienne Third Eye Systems s’est imposée comme un acteur clé dans le développement de solutions de défense basées sur l’IA, notamment pour la lutte contre les drones et les menaces aériennes non conventionnelles — un domaine qui s’est révélé critique lors de la guerre « Épées de fer ». Les systèmes de la société sont conçus pour fonctionner en continu, être rapidement déployables et fournir un soutien opérationnel direct aux forces sur le terrain.
Cette opération illustre le renforcement des coopérations stratégiques entre Israël et les Émirats arabes unis dans le secteur de la défense, dans le prolongement des Accords d’Abraham et d’un rapprochement technologique et sécuritaire croissant.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael