International

Iran: les Etats-Unis examinent ''des options de réponse très fermes''

Le Président américain est de plus en plus menaçant envers le régime des Mollahs.

2 minutes
12 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Iran: les Etats-Unis examinent ''des options de réponse très fermes''
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les manifestations contre le régime iranien ont encore pris de l'ampleur cette nuit (dimanche à lundi). Au moins des centaines de personnes ont été tuées par la répression et des dizaines de milliers arrêtées.

Dans ce contexte, la menace d'une intervention américaine se fait de plus en plus sentir, comme en témoignent plusieurs déclarations de Washington mais aussi de Reza Pahlavi, le fils du Shah et celui qui est pressenti pour prendre le pouvoir en cas de chute du régime à Téhéran.

Le Président Trump a averti que Téhéran était en train de franchir ses lignes rouges. "Des personnes sont tuées alors qu'elles ne devraient pas l'être. Nous prenons cette situation très au sérieux et examinons des options de réponse très fermes", a-t-il déclaré, tout en affirmant recevoir des briefings toutes les heures sur les manifestations qui secouent le pays.

En cas d'attaque iranienne contre des installations américaines au Moyen-Orient, Washington répondrait avec une force dépassant les attentes de Téhéran, a prévenu le président américain.

Toutefois, Trump a également révélé que l'Iran avait manifesté son intérêt pour relancer les discussions sur le dossier nucléaire, n'excluant pas une éventuelle rencontre. Il a ajouté: ''Peut-être qu'une attaque interviendra avant'', laissant planer le doute.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions accrues, alors que la Maison Blanche avait publié quelques heures plus tôt un message énigmatique sur X: ''Nous avons trois choses à dire: Dieu bénisse nos troupes, Dieu bénisse l'Amérique, nous ne faisons que commencer''.

Dans la foulée, Reza Pahlavi a diffusé à 2h cette nuit (heure de Téhéran) une vidéo dans laquelle il affirme que "la liberté de l'Iran est proche" et qu'une "aide internationale arrivera bientôt".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags