Une source israélienne a indiqué ce jour, dimanche, qu’Israël ne prévoit aucune initiative immédiate en Iran. Toute décision israélienne, le cas échéant, serait prise en coordination avec les États-Unis, qui pourraient agir indépendamment d’Israël.
Selon les évaluations sécuritaires, en cas d’escalade, la réponse iranienne prendrait la forme d’une attaque de missiles comparable à celle de l’opération « Am'kélavi ». À ce stade, aucun signal ne laisse penser que Téhéran se prépare à frapper de sa propre initiative, mais Israël affirme être prêt à tous les scénarios.
Ces derniers jours, plusieurs évaluations de situation ont eu lieu à Tsahal sous la direction du chef d’état-major. « Israël suit de près les évolutions en Iran et se tient prêt sur le plan défensif », a souligné la source.
La tension est montée après des menaces américaines accrues à l’encontre de l’Iran, à la suite de tirs mortels des forces du régime contre des manifestants. Donald Trump a déclaré que Washington était « prêt à aider », tandis que le sénateur Lindsey Graham a durci le ton. De son côté, le président du Parlement iranien a averti que toute frappe américaine entraînerait une attaque contre Israël.
Capacités militaires iraniennes selon les estimations d'Israël
Missiles balistiques : environ 1 000 contre 2 000 avant la guerre
Lanceurs : plusieurs centaines encore opérationnels.
Missiles de croisière : capacité maintenue, menace jugée moindre.
Drones : stocks encore importants.
Défense israélienne
Le dispositif repose sur une défense multicouche : Arrow-3 -ex-atmosphérique-, Arrow-2 et THAAD, la Fronde de David et le Dôme de fer en dernière couche, notamment pour traiter les débris d’interception.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael