Sécurité

Bientôt un Conseil de la paix pour Gaza, avec l’aval d’Israël ?

Le médiateur américano-palestinien Bishara Bahbah a déclaré au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat que le président américain Donald Trump devrait annoncer mardi 13 janvier la création d’un “Conseil de la paix”, chargé de superviser la gestion de la période de transition dans la bande de Gaza.

2 minutes
11 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Bientôt un Conseil de la paix pour Gaza, avec l’aval d’Israël ?
Nikolaï Mladenov, pressenti par Donald Trump pour diriger le futur "Conseil de la paix", crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon Bahbah, à la suite de cette annonce, une commission palestinienne de technocrates devrait se réunir au Caire. Cette instance serait mise en place dans le cadre de l’arrangement transitoire et travaillerait sous l’égide du futur Conseil. Le médiateur affirme qu’Israël a donné un accord de principe, à la fois sur la création de cette commission et sur la composition du conseil technocratique. Ces entendements auraient été obtenus lors de la visite, la semaine dernière, de Nickolay Mladenov, pressenti pour occuper le poste de directeur général du Conseil de la paix à Gaza.

D’après Bahbah, les noms des membres de la commission ont déjà été transmis à Israël : certains ont été acceptés, d’autres rejetés. La liste finale devrait être arrêtée dans le courant de la semaine, avec l’aval conjoint d’Israël, de l’Autorité palestinienne et des États-Unis.

Le Conseil de la paix serait composé des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie, du Qatar, des Émirats arabes unis et de l’Égypte. Des discussions seraient également en cours pour y associer le président du Fonds monétaire international et celui de la Banque mondiale. La représentation devrait se faire au niveau des chefs d’État ou de gouvernement.

Parallèlement, une source palestinienne a indiqué au journal saoudien que l’Égypte devrait accueillir cette semaine une délégation du Hamas, dans le but de faire avancer un accord de stabilisation à Gaza. Bahbah a toutefois précisé qu’après ses échanges avec la direction du Hamas, aucune négociation n’était en cours à ce stade sur la question du désarmement.

Cette initiative, si elle se concrétise, marquerait une nouvelle tentative américaine de structurer l’“après-guerre” à Gaza, dans un cadre international élargi, alors que les lignes rouges sécuritaires d’Israël et les positions du Hamas restent, pour l’heure, largement inconciliables.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags