Politique

Yair Netanyahou intègre le comité central du Likoud

Fin décembre, la tentative de nommer le fils du Premier ministre au conseil d'administration de l'Organisation sioniste avait déclenché une tempête politique

2 minutes
11 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Yair Netanyahou intègre le comité central du Likoud
Yair Netanyahou Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yair Netanyahou, fils du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a été nommé membre du comité central du Likoud, quelques semaines après l'annulation controversée de sa désignation au conseil d'administration de l'Organisation sioniste mondiale. Une nomination de pure forme, puisque cette fonction est accessible à pratiquement tous les membres du parti.

Fin décembre, la tentative de nommer le fils du Premier ministre au conseil d'administration de l'Organisation sioniste avait déclenché une tempête politique. Soutenue par le ministre Miki Zohar, cette nomination s'accompagnait d'une proposition de poste à responsabilité et avait suscité l'indignation de l'opposition comme d'une partie de l'opinion publique.

Les chefs de l'opposition avaient alors annoncé leur retrait de tous les accords de coalition au sein des institutions nationales, dénonçant une « manœuvre de corruption ». Le ministre Zohar, lui, avait vigoureusement défendu la nomination, la jugeant parfaitement légale et accusant les critiques de « persécution personnelle » contre la famille Netanyahou.

Face à la levée de boucliers, la nomination avait finalement été gelée. Il avait été confirmé par la suite que Yair Netanyahu ne siégerait pas au conseil d'administration de l'organisation.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael