Vie politique

Einav Zangauker se lance en politique

La mère de l'ancien otage a annoncé qu'elle voulait rejoindre un parti pour les prochaines élections.

2 minutes
11 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Einav Zangauker se lance en politique
Einav Zangauker. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

''On peut dire qu'Einav Zangauker se lance en politique'', a déclaré la mère de l'ancien otage, Matan Zangauker, lors d'une émission sur la chaine 12 vendredi soir.

Elle a ajouté : "C'est l'une de mes conclusions de ces deux dernières années : la réparation du pays ne peut venir que de nous, les citoyens. J'examine toutes les options et je réfléchirai précisément à la formule la plus appropriée pour moi".

Einav Zangauker est devenue célèbre pendant ces deux dernières années à travers le combat qu'elle a mené pour obtenir la libération de son fils, Matan, des geôles du Hamas. A de nombreuses occasions, elle s'est exprimée de manière virulente contre le gouvernement et le Premier ministre. Elle a été l'une des figures les plus en vue des manifestations pour le retour des otages lors desquelles le gouvernement était la cible principale.

Pourtant, à la question de savoir qui lui avait proposé de se présenter et si le Likoud faisait partie des partis intéressés, elle a répondu : "Tout le monde me contacte. Ce qui manque à la société israélienne, c'est un leadership fondé sur des valeurs, qui se soucie des citoyens ordinaires. Je ne suis plus naïve comme je l'étais le 7 octobre, je sais identifier les intérêts, mais je n'exclus rien, le Likoud est une option. Il y a des choses à vérifier avant, tout doit être fait de manière réfléchie et responsable".

Du côté du Likoud, on a déclaré : "Le Premier ministre ou ses représentants n'ont pas contacté et n'ont pas l'intention de contacter Einav Zangauker pour la recruter au Likoud. Nous lui souhaitons bonne chance et bonne santé, à elle et à son fils".

Cette annonce intervient alors que Yaïr Golan, chef du parti des ''Démocrates'' (anciennement Travaillistes) a intégré dans ses rangs pour les prochaines élections des personnalités clés de la protestation contre le gouvernement comme Moshé Radman, Ami Dror ou encore Dany Elgarat, frère de l'ancien otage assassiné, Itzik.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael